le futur

   >> C'est Quoi le futur ?

Le progrès et la catastrophe sont les deux faces d’une même médaille, disait l’urbaniste1 Paul Virilio. Pour illustrer son propos il disait qu’inventer le train c’est inventer le déraillement. C’est logique, quand on fait du vélo, on prend le risque de tomber ! Pour lui, il n’y a aucun pessimisme là-dedans, c’est un phénomène logique. Alors que se développent toutes sortes d’applications numériques, on peut se demander ce qui se cache derrière le futur qui nous tend les bras. Oui, mais au fait, quel futur ?

Retrouve les 9 oeuvres

Découvre les trois thèmes

# Hier, c’est déjà demain

A lire les informations, on a parfois du mal à distinguer l’époque dans laquelle nous vivons. Lire ou relire 1984, voir les adaptations qui ont été faites au cinéma des romans de Philip K. Dick, ou regarder la série Le Prisonnier, c’est comprendre que, sous certaines formes, le futur que ces auteurs nous décrivaient est sous nos fenêtres.

Minority Report
Le Prisonnier
_1984

# Dystopie

La dystopie est un récit d’anticipation qui tourne au cauchemar, le contraire d’une utopie. Si de nombreuses entreprises nous présentent leurs technologies comme la promesse d’une vie meilleure dans un monde plus juste, les auteurs de fictions n’hésitent plus à nous présenter l’envers de la médaille. La série Black Mirror nous ferait presque regretter l’époque avant internet et les téléphones portables. Interroge tes parents ou tes grands parents sur le sujet !

Black Mirror - Chute libre
Dune
Ready Player One

# Et aujourd’hui ?

Et si c’était le futur qui façonnait le présent ? En inventant le voyage dans l’espace, Jules Vernes a libéré l’imagination des chercheurs et des savants plus ou moins fous. Et si, après avoir lu Mécaniques fatales des chercheurs se mettaient à réfléchir sur des villes mobiles ? Et toi, as-tu des idées de ce genre ?

Le lendemain du monde
Virus LIV 3 ou La mort des livres
Mécaniques fatales

LEXIQUE

  • 1 - Urbaniste : une personne qui travaille sur les espaces urbains comme la ville par exemple
  • 2 - Psychisme : l’ensemble des phénomènes mentaux
  • 3 - Algorithme : ensemble des règles opératoires propres à un calcul ; suite de règles formelles