C’est quoi un engagement ?

   >> C'est Quoi C’est quoi un engagement ? ?

Tu as certainement entendu parler des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues récemment. Des femmes et des hommes se sont engagés pour soutenir des candidats ou pour occuper des postes au service de la communauté. D’autres, à tous les âges, choisissent de s’engager pour la protection des espèces, contre le réchauffement climatique ou pour soutenir l’accueil des migrants. Autant de causes qui mobilisent l’énergie de ceux qui ont décidé d’en être des acteurs. En un mot, de s’engager.

Retrouve les 9 oeuvres

Découvre les trois thèmes

# Quel futur voulons-nous ?

« Rome ne s’est pas faite en un jour ». Ce proverbe dit qu’il faut du temps pour mener à bien un projet important. Par exemple, c’est en 1974 qu’un candidat écologiste à l’élection présidentielle, René Dumont, a parlé pour la première fois à l’échelle d’une présidentielle, de la pollution comme d’un problème grave. A l’époque il passait pour un farfelu. On voit aujourd’hui de qu’il en est. Alors, si tu as des convictions, pas de temps à perdre !

Promise
Les villes du futur
Guerilla green ; guide de survie végétale en milieu urbain

# Tous ensemble

Pour faire avancer une cause, il faut du temps pour rassembler le plus grand nombre de personnes convaincues, les fédérer, puis se lancer dans des campagnes d’information et de sensibilisation pour convaincre les sceptiques. Toutes les grandes causes ont gagné de cette façon, en mobilisant le plus grand nombre, étape après étape.

Tous ensemble on fait changer le monde
Nos droits, leurs combats
Ces jeunes qui changent le monde

# La terre, notre seule planète

Quand on dit qu’il faut sauver la planète, il faudrait dire sauver l’espèce humaine. La terre, elle, s’en sortira. En revanche, pas sûr que sans eau et une chaleur de 50° il reste grand-chose de vivant dans cent, deux cents ou trois cents ans. Alors c’est maintenant, chacun à son niveau, qu’il faut prendre le problème à bras le corps.

Bienvenue dans l'anthropocène : chroniques sensibles des choses humaines
Rachel Carson : non à la destruction de la nature
Et le désert disparaîtra

LEXIQUE

    Pas de lexique

On continue la visite ...