Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

   >> C'est Qui Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ?

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est l’auteur le plus joué du répertoire français. Dans le monde, seul William Shakespeare est aussi célèbre. Ce qui fait la force de ses comédies qui puissent dans la farce et la commedia dell’arte, c’est sa portée universelle, au point qu’on appelle la langue française « la langue de Molière », comme on dit « la langue de Shakespeare ». Avec en moyenne 500 000 exemplaires de ses œuvres vendues chaque année, Molière est traduit dans plus de 100 langues, dont le persan, le malais et le wolof. Né le 15 janvier 1622, on célèbre cette année les 400 ans de sa naissance. Mais que diable allait-il faire à cette galère ?

Retrouve les 9 oeuvres

Découvre les trois thèmes

# Molière sa vie et son œuvre

Même si les manuscrits originaux de ses pièces ont disparu, la vie de Molière est bien documentée et a inspiré beaucoup d’auteurs. Ariane Mnouchkine, la fondatrice du Théâtre du Soleil, a réalisé une grande biographie de Molière de quatre heures ! D’autres, comme Laurent Tirard, ont brodé en prenant des libertés avec la biographie officielle. A toi de choisir !

Molière
Molière 2022
Molière vu par une ado

# Les grands classiques

On pense parfois que les grands classiques sont ennuyeux, souvent parce qu’on les découvre à l’école ! Pour casser cette impression, et pour ne pas se priver d’une vraie découverte, il faut rester curieux et surtout s’amuser en les lisant. Pourquoi n’essayerais-tu pas d’essayer de lire ces textes à voix haute ?

Le Cid
Beaucoup de bruit pour rien
Fables 

# Pendant ce temps dans le royaume…

Pendant que Molière faisait rire le public et que le roi Louis XIV réglait les affaires du royaume et de la cour, la vie suivait son cours, des drames et des intrigues se nouaient qu’il fallait résoudre…

Vatel
À la poursuite d'Olympe
Le roman du masque de fer

LEXIQUE

  • 1 - Tragédie : c'est une oeuvre dramatique en vers, représentant des personnages aux prises avec des conflits intérieurs et un destin souvent malheureux
  • 2 - Inoxydable : inusable

On continue la visite ...

www.comedie-francaise.fr