Les pirates

   >> C'est Qui Les pirates ?

On connait les pirates, ces bandits qui sillonnaient les mers à bord de lourds bateaux avec le drapeau à tête de mort en haut des mâts, sabre et pétoire* au poing. Mais, depuis que la majorité de nos activités numérisées est dépendante d’internet, on a découvert les pirates informatiques, hackers en anglais, qui s’attaquent à nos données personnelles pour vider nos comptes, ou aux serveurs de grandes entreprises pour exiger des rançons. Le temps passe, les techniques évoluent mais les pirates sont toujours là. À l’abordage !

Retrouve les 9 oeuvres

Découvre les trois thèmes

# Pirates du clavier

Bien avant que les avions ne parcourent le monde dans tous les sens, les voyages au long cours se faisaient à la voile. Vulnérables, les bateaux chargés d’épices et d’étoffes précieuses étaient souvent la proie des pirates. Si le piratage maritime existe encore, il a cédé la “vedette” aux hackers, ces pirates informatiques capables d’opérations de détroussage* tout aussi redoutables. 

Les Hackers
Hackers
Les enquêtes de Logicielle : Fatal gaming 

# Des pirates venus d'ailleurs

Les aventures des pirates ont depuis très longtemps inspiré les auteurs de toute nature et sous toutes les latitudes. Ils continuent de le faire avec des auteurs qui les imaginent dans le cosmos ou des formes un peu spéciale…

Black Lagoon
Porco Rosso
Albator

# Des pirates à l'ancienne

Avant de s’attaquer aux données informatiques, les pirates écumaient les mers du globe à la recherche de trésor ou de tout autre cargaison susceptible de remplir les cales de leurs bateaux. Certains sont particulièrement célèbres !

L'île au trésor
Les Aventures de Corto Maltese : La ballade de la mer salée
Peter Pan

LEXIQUE

  • 1 - Pétoire : arme à feu de mauvaise qualité
  • 2 - Détrousser : dépouiller
  • 3 - Dark Web : le web sombre où se déroulent tous les trafics illicites
  • 4 - Adriatique : la mer Adriatique sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique
  • 5 - Opulence : Grande abondance

On continue la visite ...